L’histoire

Histoire du Moulin de Reguignon à Marcillac

 

Le moulin de Reguignon en octobre 1913

Le moulin de Reguignon en octobre 1913
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

  • Début du XIX siècle : le site comprend quatre moulins à foulon avec quatre passages d’eau appartenant à quatre propriétaires différents.
  • 1854 : début de l’activité meunière après transformation d’un des moulins à foulon en un moulin à meules de pierre par Pierre et Jacques Huchet, le père et le fils.
  • 1877 : Jacques Huchet meurt prématurément à 44 ans. Marie, la veuve de Jacques dirige seule la Minoterie Huchet jusqu’en 1892.
  • 1902 : après les rachats successifs de 1854, 1858, 1883 et 1902, une seule famille est propriétaire de l’ensemble des moulins.
  • 1908 : démolition et reconstruction du moulin dit « du milieu » et début de la construction de la maison d’habitation, aménagement de la voirie et construction des ponts métalliques sur le bief du moulin et sur la Livenne décidés par les deux frères Gaston et Arthur Huchet.
  • 1909 : nouveau moulin, c’est l’actuel, alimenté par l’eau du bief, entrainé par une turbine « Hercule Progrès » et équipé d’un trieur et d’appareils à cylindres cannelés fabriqués et installés par les établissements « Rose Frères Ingénieurs Constructeurs à Poissy S&O ».
  • 1914 : bon achèvement de la maison d’habitation.
  • 1914 : départ à la guerre de Gaston Huchet, le père, et de Daniel, le fils. Arthur Huchet, frère de Gaston, et les femmes de la maison (Marie Huchet, mère de Gaston et Arthur et Aurélie Roux, épouse de Gaston) continuent l’activité.
  • 1938 : construction du mur devant le moulin laissant un seul passage d’eau sous le bâtiment.
  • 1941 : électrification de la machinerie.
  • 1947 : construction du transformateur électrique qui reçoit le 15.000 V et électrification de la machinerie par Daniel et Pierre Huchet (le père et le fils) avec un moteur de 23 chevaux.
  • 1953 : remplacement des conduits en bois par des conduits métalliques galvanisés, suppression de la bluterie, mise en place d’un cyclone et d’une brosse à son au premier étage et au deuxième étage construction de deux poutres béton et installation d’un plansichter suspendu en remplacement d’un petit plansichter accroché à quatre colonnes. La brosse à son et le planschister sont de marque Helig-Heuser. Travaux décidés et en partie réalisés par les deux beaux-frères Pierre Huchet et Paul Aubert, associés après la création de la SARL Moulins de Reguignon.

Dans cette dernière configuration la minoterie « Moulins de Reguignon » fonctionnera jusqu’en 1981.

 

La famille Huchet et les employés du moulin

La famille Huchet et les employés du moulin
De gauche à droite : le charretier, Daniel Huchet, Aurélie Roux, Gaston Huchet, la petite Odette Huchet, fille de Gaston et Aurélie, l’employée de maison, Marie Huchet, l’ouvrier meunier
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 L’histoire par les cartes de visite

 

Une typographie élégante

 

Carte de visite après l'installation des cylindres et plansichters

Carte de visite après l’installation des cylindres et plansichters

Carte de visite à l'époque des frères Huchet

Carte de visite à l’époque des frères Huchet

Installation du premier téléphone à Marcillac avec attribution du n°1

Installation du premier téléphone à Marcillac avec attribution du n°1

Aqui Huchet frères

Aqui Huchet frères